Le Monde de l'Invisible...

Publié le par Un Ange qui passe


Ange
plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?
La
honte, les remords, les sanglots, les ennuis ?

Et les vagues terreurs de ces affreuses nuit
s
Qu
i compriment le coeur comme un papier qu'on froisse
?
An
ge plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?

Ange
plein de bonté, connaissez-vous la haine ?
E
t les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel,
Qua
nd la vengeance bat son inferna
l rappel,

Et d
e nos facultés se fait le capitaine ?
An
ge plein de bonté, connaissez-vous la hai
ne ?


An
ge plein de santé, connaissez-vous les fièvres ?
Q
ui, le long des grands murs de l'hospice blafa
rd,
Comme des exilés, s'en vont d'un pied traî
nard,
Cher
chant le soleil rare et remuan
t les lèvre
s ?
Ange
plein de santé, connaissez-vous les fièvres ?

Ang
e plein de beauté, connaissez-vous les rides ?
Et l
a peur de vieillir et ce hideux tourment
De lire l
a secrète horreur du dévouement
Dans des
yeux où longtemps burent nos yeux avides
?
Ange p
lein de beauté, connaissez-vous les rides ?

Ange p
lein de bonheur, de joie et de lumières,
David mou
rant aurait demandé la santé
A
ux émanations de ton corps enchanté ;
Mai
s de toi je n'implore, ange que tes prières,
Ange
plein de bonheur, de joie et de lumières !



Charles Baudelaire 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ma douce marjorieJe viens tesouhaiter une bonne journéGros bisousSylvie
Répondre
C
tu as un  site vraiment merveilleux...<br /> merveilleuse journée a toi...
Répondre
S
MarjorieMoi je n'ais pas de filtreEssai de changer  la couleur des écritrure et enléve le filtrePour ma petite fille elle aura 4mois le 22 JuinsGros bisousSylvie qui t'adore
Répondre
B
J'ai crée mon blog ici aussi tout come toi..Par contre moi, j'suis bien plus nul que toi je n'arrive même pas a faire quoi que ce soit avec la déco..<br /> Bisous et bonne fin de week-end<br /> Anamatéva<br /> Ton autre (Betty)
Répondre
B
Coucou ma belle...Nous venons de fêter le 1 an de Evans...J'aimearis tant pouvoir te parler de tous cela....car cela fut un moment tres eprouvant...tu me manques ..gros bisous a Aurelien , Angeline ton mari et toi ma belle..A tres bientot <br /> ton autre<br /> Anamatéva ( Betty)
Répondre